Électrons Libres
2018 à aujourd’hui
Charlotte Desbons, Sébastien Faszczowy et Maxime Duhamel sont à l’initiative de la démarche Électrons Libres, qui vise à ouvrir le champ des possibles de la création sonore auprès de personnes en situation de handicap, via notamment un instrumentarium adapté.
Après de multiples collaborations avec des structures médico-sociales de la métropole lilloise, c’est avec le Foyer L’Arbre de Guise de Seclin (Foyer de vie et Foyer d’accueil médicalisé pour adultes déficients intellectuels) que nous collaborons depuis quelques années maintenant.
Les premiers instruments acoustiques et électroniques adaptés ont été créés, tout droit sortis de l’imagination des personnes à besoins spécifiques (handicap moteur, autisme, visuel, …).
Ainsi, trois instruments ont vu le jour : une table sensorielle, un sampler et une table de pédales d’effets personnalisées. Une documentation écrite est en cours de rédaction pour permettre aux personnes intéressées de dupliquer les instruments et des didacticiels vidéo ont été tournés pour en expliquer l’utilisation.
Usagers, artistes et professionnels éducatifs ont à cœur de faire croître cette collaboration.
C’est lors d’une séance de fabrication que l’idée de fonder un groupe mixte est née : un résident a émis l’envie de créer un groupe de musique avec d’autres compagnons du foyer, ainsi qu’avec Maxime Duhamel et Sébastien Faszczowy (musiciens professionnels de l’association Tisseurs d’ondes) et de vivre l’expérience de la scène afin de partager sa pratique musicale et son enthousiasme : le groupe Papouilles Atomiques était né !
Crédits photo : Gabriela Téllez