Papouilles Atomiques
Nous cherchons à ouvrir le champ des possibles de la création sonore auprès de personnes en situation de handicap depuis 2017, via notamment notre recherche Électrons Libres.
Après de multiples collaborations avec des structures médico-sociales de la métropole lilloise, c’est avec le Foyer L’Arbre de Guise de Seclin(Foyer de vie et Foyer d’accueil médicalisé pour adultes déficients intellectuels) que l’association Tisseurs d’ondes collabore depuis quelques années.
C’est ainsi que les résidents et le personnel du Foyer de l’Arbre de Guise se sont emparés de l’instrumentarium, en fabriquant eux-mêmes plusieurs instruments : une table sensorielle, un sampler, une table de pédales d’effets personnalisées, des guitares slide, une cithare.
C’est lors d’une de ces séances de fabrication que l’idée de fonder un groupe est venue : un résident a émis l’envie d’aller jouer de la musique avec ses compagnons du foyer, ainsi qu’avec Maxime Duhamel et Sébastien Faszczowy (musiciens professionnels de l’association Tisseurs d’ondes). Il a exprimé l’envie de partager sa pratique musicale et son enthousiasme dans d’autres structures, « Papouilles Atomiques» est né.
Le groupe est composé de Guy, Capucine, Stéphanie, Marie-Hélène et Stéphane, musiciens, chanteurs et résidents de l’Arbre de Guise, ainsi que de Sébastien pour la direction de jeu et l’accompagnement, et de Maxime àla section d’effets sonores et au mixage live.
Nous souhaitons permettre aux musiciens d’expérimenter le fait de se représenter sur scène, dans des milieux protégés comme souhaité par les membres du groupe : lieux de soins de type EHPAD, EPSM, IME, école maternelle…