Tisseurs d'ondes

Créations collectives - Production de spectacles

brume~

Le sifflement d’une brise chaude caresse vos tympans. Une plaine désertique étrangement apaisante se dessine puis se mue en un instant dans un maelstrom de sons mécaniques jamais entendus. Vos pieds sont maintenant sur le tarmac d’une cité inondée de lumières infiniment reflétées par l’averse qui martèle le sol. Et soudain, plus rien si ce n’est une mélodie de flûte lointaine qui se réverbère entre les rochers et qui semble vous appeler. On continue le voyage ?

Sculpter des textures intrigantes, plonger dans l’imperceptible, étirer le temps, jouer avec les espaces, entremêler des lignes de basses puissantes à des mélodies éthérées sont les fondements qui forment la musique que nous avons à cœur de partager avec le public.

Nous, Maxime Duhamel, musicien électronique, et Sébastien Faszczowy -multi-instrumentiste et luthier expérimental -éprouvons un profond amour pour le son ; matière plastique que nous pouvons sculpter, tailler, déformer. Nous aimons les improvisations libres, les expérimentations sans filtre et la collision entre un univers sonore électroacoustique et les machines électroniques. Les deux mondes se reposent mutuellement l’un sur l’autre, pour donner naissance à une musique faite d’images, cinématographiques et propices au voyage.

Nous brouillons les sources sonores, à la manière du peintre William Turner et de ses toiles agitées où seuls quelques détails sont perceptibles. Par son puissant pouvoir évocateur le son nous permet de faire jaillir images et impressions chez l’auditeur.Nous raffinons ensuite nos trouvailles pour les agencer en compositions singulières, afin d’emmener le public dans un moment d’écoute introspective.

Alessandro Cortini, Philip Glass, Sigur Rós, Boards of Canada, Amon Tobin, Aphex Twin et Burial sont autant de compositeurs dont les œuvres nous inspirent.

Un dispositif de diffusion singulier au casque pour des concerts intimistes et introspectifs
Nous savons comme la qualité acoustique des salles de spectacle est importante dans la restitution de la musique que produisent les interprètes sur scène. Avec brume~ nous souhaitons contrôler au maximum cet aspect en proposant des concerts au casque où chaque spectateur et spectatrice
vivra l’expérience dans les meilleures conditions d’écoute, quel que soit son emplacement dans la salle, avec la perception exacte souhaitée par les musiciens.
Nous avons donc fait le choix d’investir dans un parc de 36 casques Beyerdynamic DT770 Pro, référence
dans le monde de l’audiovisuel. Grâce à ce parc de casques confortables, de grande qualité et offrant une bonne isolation des sons ambiants, nous pouvons respecter les niveaux acoustiques conseillés et
éviter les blessures auditives fréquentes dans les lieux de concerts conventionnels.

Cette petite jauge favorise également une écoute intimiste, un accueil à dimension humaine en proposant au public le plus grand confort pour profiter du spectacle. Au-delà de ces préoccupations techniques, le casque a surtout un grand intérêt pour l’affirmation esthétique de notre musique en nous permettant de nouvelles écritures sonores favorisant une précision dans les dynamiques et fréquences, une minutie dans la recherche de textures mais surtout un jeu sur l’espace, les mouvements et l’immersion que ne peuvent offrir les dispositifs de sonorisation traditionnels.

Retour en haut