Nos Futurs
Septembre 2023 – mai 2024
Nos Futurs est une création collective menée par Maxime Duhamel, Paul Garcia et Julien Zwald avec les habitants de neufs territoires du département du Nord.
Au-delà des discours, débats, actualités, initiatives et inactions que l’on peut percevoir aujourd’hui autour de nous à échelle locale ou plus largement dans les médias, nous avons demandé aux participants de laisser libre court à leur imagination pour rêver un futur différent, à leur image, ancré dans nos réalités tout en laissant place pourquoi pas à la fantaisie. Parfois les idées les plus folles s’avèrent aussi révolutionnaires.
Nous avons travaillé avec une grande diversité de publics pour cette création : des centres sociaux, une maison intergénérationnelle, un groupe de lecteurs de médiathèque, un conservatoire, des centres de loisirs, des foyers de vie, une pension de famille, une chorale, une classe spécialisée.
Lors du processus de création, l’idée n’est jamais d’imposer des opinions propres et convictions, mais de chercher à mettre en mot, en musique, en image les réflexions à vif ou mûries des personnes rencontrées. Nous avons recueillis leurs mots, réflexions, témoignages, doutes, espoirs et rêves. Nous les avons accompagnées dans la composition d’oeuvres originales et mis à profit notre expérience du processus de création collective, sonore et visuelle. Ainsi, les participants ont pu écrire des textes ou chansons, composer la musique et créer la scénographie avec animation de contenus visuels.
Nous avons travaillé sur chaque territoire, puis par regroupement de trois territoires, donnant lieu à trois concerts intermédiaires, puis une représentation finale en mai 2024.
Cette création collective a vu le jour grâce au soutien du Département du Nord et du Réseau de Développement Culturel en Milieu Rural (Communauté de Communes des Hauts de Flandre, Communauté de Communes de Flandre Intérieure, l’Association Le Fil et la Guinde, l’Association Les Rencontres Culturelles en Pévèle-Carembault, la Communauté de Communes Cœur d’Ostrevent, le Centre socioculturel L’Ostrevent & la Sensée, la Communauté de Communes du Pays de Mormal, l’Association Les Scènes du Haut-Escaut et la Communauté de communes du Pays Solesmois).
Pour revoir toutes les étapes de création, c’est juste ici :